En haut
Top10 des tweets politiques du 1er au 15 octobre - Communication discrète
fade
3800
post-template-default,single,single-post,postid-3800,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow | shared by themes24x7.com-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Top10 des tweets politiques du 1er au 15 octobre

oiseau twitter top10

Top10 des tweets politiques du 1er au 15 octobre

Quels sont les tweets qui ont suscité le plus d’intérêt et d’adhésion de la part des internautes* ces deux dernières semaines ? Réponse dans le top10 ci-dessous, suivi d’éléments d’analyse :

* Ce relevé repose sur le nombre de RTs associés à chaque tweet entre le 15 septembre et le 1er octobre. Pourquoi le nombre de RT des tweets a-t-il été choisi en référence ? Parce que le RT est plus engageant que le Fav, qui n’est généralement pas vu par l’ensemble des followers d’un compte. En retweetant, on reprend la parole d’un autre et on parle par sa voix ou l’on conteste fortement, mais du moins on réagit, ce qui contribue à augmenter la viralité d’un message. 

Éléments d’analyse :

  • Après Fabrice Eboué et Rihanna la quinzaine précédente, c’est au tour de Michael Youn de faire son coming out politique, en critiquant un sujet qui dans l’opinion publique semble plus important que la défense de l’ordre public ou même plus essentiel que les sms poussiéreux sur François Hollande : le fardeau des impôts. Encore une fois, la suppression totale de la distance entre monde médiatique et monde politique et une horizontalité des rapports. Soit, tout le monde est l’égal de tout le monde, sur les réseaux sociaux. Si Desproges était parmi nous, il nous esbrouferait sans doute d’une saillie au fil du rasoir dont lui seul avait le secret guillotinesque : la blague des têtes. De fait, celui qui s’est grimé en tête de b… peut aujourd’hui aisément poser en tête à claque, et balancer un coup de boule (à gauche ET à droite… comme Zidane) à des personnes qu’il considère comme des têtes de c… Ce casse-têtes entêté n’a pas fini d’être populaire… dans un monde de têtes de nœuds populistes qui la perd.
  • Pour ce qui est de l’action twittosphérique à l’ère du revenge porn de Valérie Trierweiler, nous l’avons déjà évoqué ici et vous laisserons donc méditer sur la vanité de ce monde virtuel. Vous avez quinze jour… jusqu’au prochain top !
Anne-Catherine Baechtel

anne-catherine.baechtel@orange.fr