En haut
Top10 des tweets politiques du 1er au 15 septembre - Communication discrète
fade
3735
post-template-default,single,single-post,postid-3735,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow | shared by themes24x7.com-ver-1.0,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Top10 des tweets politiques du 1er au 15 septembre

Top10 tweets politiques

Top10 des tweets politiques du 1er au 15 septembre

Quels sont les tweets qui ont suscité le plus d’intérêt et d’adhésion de la part des internautes* ces deux dernières semaines ? Réponse dans le top10 ci-dessous, suivi d’éléments d’analyse :

* Ce relevé repose sur le nombre de RTs associés à chaque tweet entre le 1er et le 15 septembre, mais sans considérer les tweets parus après 20h le 15 septembre (hors L’Émission politique de Nicolas Sarkozy). Pourquoi le nombre de RT des tweets a-t-il été choisi en référence ? Parce que le RT est plus engageant que le Fav, qui n’est généralement pas vu par l’ensemble des followers d’un compte. En retweetant, on reprend la parole d’un autre et on parle par sa voix ou l’on conteste fortement, mais du moins on réagit, ce qui contribue à augmenter la viralité d’un message.

Éléments d’analyse :

  • Ce classement est un peu faussé par des RTs de personnalités politiques internationales (#1 et #2) par Ségolène Royale.
  • Que déduire de l’omniprésence des tweets de Marine Le Pen dans ce top10 ? Pas forcément qu’elle sera l’élue de 2017, mais du moins qu’elle est soutenue par le réseau le plus actif sur Twitter de « militants », qu’elle suscite l’intérêt et que certains de ses messages font écho à des thématiques que les Français ont besoin de voir évoqués clairement.
  • Pour #6 et #8, on saluera l’absence de Marine Le Pen sur les photographies. Le message de la femme politique n’est plus seulement la mise en avant d’une personnalité narcissique, il s’agit aussi de prouver en image qu’une foule bleu-blanc-rouge adhère à ses idées, avec tout l’entraînement des masses et de l’opinion publique sous-jacent.
  • Le #9 et #3 montrent que Marine Le Pen entend porter une voix au sein de l’Europe, en tant que député européenne. Critiquer Angela Merkel et le plan PE : Marine Le Pen se place toujours du côté de l’opposition et de la contestation (qu’elle assimile au clan des « patriotes »), dans une posture belligérante, que l’on retrouve dans le message #6 « La bataille que nous allons mener est la plus belle, la plus grande : la bataille pour la France ! »
Anne-Catherine Baechtel

anne-catherine.baechtel@orange.fr